De Beers : Siobhán Duffy, nouvelle DG d’Element Six

Des diamants
Image par Peter Lomas de Pixabay

 

De Beers annonce la nomination de Siobhán Duffy en tant que nouvelle directrice générale d’Element Six, l’unité de diamants synthétiques de la compagnie sud-africaine. Actuel directeur exécutif des ventes, elle rejoindra également le comité exécutif de la maison-mère.

Le groupe De Beers, leader mondial de la production et de la commercialisation de diamants, procède à une nouvelle nomination au sein d’une de ses structures. Il a annoncé la semaine dernière la désignation de Siobhán Duffy en tant que nouvelle directrice générale d’Element Six, son unité de diamants synthétiques. A compter du 1er février, la dirigeante irlandaise de 63 ans succédera officiellement à Walter Huehn. Ce dernier a pris sa retraite en décembre 2022. Son retrait interviendra effectivement le 31 janvier 2023.

Plus de 30 ans d’expérience au sein d’Element Six

Siobhán Duffy, actuelle directrice exécutive des ventes et du marketing pour Element Six, rejoindra également le comité exécutif du groupe De Beers. Elle bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans l’unité de production de diamants de synthèse. Pendant ces trois décennies, elle a occupé une série de postes de haut niveau. Elle a notamment dirigé l’unité commerciale pétrole et gaz (« business unit Oil & Gas ») du groupe et a permis de réaliser une croissance sans précédent. La responsable irlandaise a également occupé la fonction Element Six Innovation en tant que directrice exécutive à partir de juillet 2014.

Fabricant de diamants de laboratoire pour Lightbox

Créée en 1946, Element Six est une société qui développe et fournit des supermatériaux synthétiques en diamant et en carbure de tungstène pour des usages industriels. Cette unité fabrique aussi des diamants de laboratoire pour Lightbox, la marque de bijoux fantaisie de De Beers dirigée par le Français Antoine Borde depuis novembre 2022. Pour obtenir ses joyaux, elle s’appuie sur différentes techniques physiques et chimiques existantes afin de reproduire parfaitement la structure et l’aspect des diamants naturels. Mais il en existe deux véritables. D’une part la HPPT (haute pression, haute température) caractérisée par une cristallisation en 3D à partir de poudre de carbone. D’autre part la CVD (Chemical vapor deposit) consistant à appliquer des couches successives d’atomes de carbone dans un réacteur.

Continuer l’exceptionnel travail de Walter Huehn

Grâce à Element Six et Lightbox, De Beers peut offrir des diamants à moindre coût et surtout éthiques car écologiques (fabriqués en laboratoire) et non issus de régions en conflits (les fameux diamants de sang). En prenant la relève de Walter Huehn, Siobhán Duffy devra poursuivre le succès de la structure dans des conditions de marché très volatiles telles en raison des effets de la pandémie de Covid-19. Elle doit aussi continuer l’exploitation du potentiel de nouvelles applications pour les diamants synthétiques, y compris dans la technologie quantique.

Le candidat idéal pour faire progresser Element Six 

Mais la nouvelle directrice générale pourra compter sur l’équipe de direction d’Element Six mise en place par son prédécesseur. Fort de l’héritage laissé par M. Huehn, Siobhán se dit honorée de prendre la direction de l’unité. « Je suis impatient de diriger la solide équipe d’Element Six alors que nous continuons à développer notre proposition dans tous les secteurs du marché », a-t-elle confié. Le PDG du groupe De Beers, Bruce Cleaver, estime que« Siobhán est le candidat idéal pour faire progresser Element Six ». Il vante son éexpérience exceptionnelle dans l’ensemble du portefeuille de produits Element Six et dans l’éventail des disciplines de l’entreprise ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.